Orient Beach après le passage du cyclone Irma

Orient Beach from Davidpmd on Vimeo.

Montvernon, St Martin, before and after Irma

Montvernon before after from Davidpmd on Vimeo.

Catégorie: Voyage Voyage

Titicaca to Machu Pichu

Catégorie: Voyage Voyage

La Paz to Uyuni

Catégorie: Voyage Voyage

Valparaiso

Catégorie: Voyage Voyage

St Martin to Costa Rica

Catégorie: Ouaibe

La Radio de l’Été des Blogueurs, saison je ne sais plus combien…

… mais j’ai vérifié, cette  histoire a commencé en 2011.

Quand même.

Un Big Up à Lolobobo pour la réussite de son concept.

Et ma participation: un bon vieux rap de quadra. Ça envoie du bois, et ça change de… heu… bah en fait, je l’avoue, je ne connais pas les rappeurs d’aujourd’hui.

Catégorie: Egoisme

Angel Heart – Spoiler ahead (ne pas lire ce qui suit si vous n’avez pas vu le film)

J’ai revu récemment Angel Heart, qui date quand même de 1987, et qui n’a pas pris une ride (contrairement à Mickey Rourke – le temps est assassin):

VENICE, ITALY - SEPTEMBER 05: Actor Mickey Rourke attends the 'The Wrestler' premiere at the Sala Grande during the 65th Venice Film Festival on September 5, 2008 in Venice, Italy. (Photo by Dan Kitwood/Getty Images)

Bref, peu importe, ce n’est pas le propos. Je voulais partager avec vous l’extrait suivant que je trouve fantastique: Harry Angel – Mickey Rourke – retrouve Louis Cyphre – Robert De Niro – pour lui relater les développements de l’enquête que ce dernier lui a confié. À ce moment du récit, on ne sait évidemment pas que Louis Cyphre est Lucifer, et qu’il a bien l’intention de récupérer l’âme d’Harry Angel, comme l’atteste sa façon un peu inquiétante de croquer son œuf dur, « considéré par certaines religions comme le symbole de l’âme ». La manucure de De Niro est assez parlante (version glamour des sabots de Satan ?), comme l’est aussi sa bague représentant un pentagramme inversé, symbole du Démon. Mais surtout, ce que j’adore, c’est le petit geste de Mickey qui ramasse le sel tombé sur la table et le jette par dessus son épaule gauche, pour conjurer le mauvais sort. Il en faudra en peu plus pour échapper à la dette qu’il a contracté avec le Diable.

 

 

Shell annonce la découverte d’un gisement pétrolier dans le canal d’Anguille

La nouvelle ne pouvait pas mieux tomber pour la collectivité de St Martin, au moment où la partie française de l’île fait face à une crise économique lancinante.

Le groupe anglo-néerlandais avait commencé en juin 2014 une campagne d’exploration discrète dans le tout nord de l’arc antillais, acquérant auprès de la COM et du gouvernement Anguillais une licence d’exploitation pour une zone qui s’étend du sud de Philipsburg jusqu’à 60 miles nautique au nord d’Anguilla.

C’est une bouffée d’oxygène pour Shell, dont les comptes du 3ème trimestre 2015 sont dans le rouge de près de 865 millions d’euros, selon les analystes de CM-CIC.

Baptisé « Zohr », ce nouveau champ géant renfermerait 850 milliards de baril d’un brut léger d’une qualité exceptionnelle, selon l’ENSAM, un organisme de recherche lié au groupe. Les ingénieurs de Shell ont foré jusqu’à 1400 mètres sous le plateau continental dont les îles nord émergent.

Shell a déjà annoncé un investissement de plus de 2 milliards de dollars afin de commencer la construction des plate formes qui permettront l’extraction de l’or noir. Des discussions sont actuellement en cours avec la COM de St Martin pour la construction d’une raffinerie à Tintamarre, ainsi que de 2 centrales thermiques de 50 MW chacune. Les lieux d’implantation sont encore en discussion, le sujet restant délicat sur l’île qui sort à peine du blocage lié au PLU.

carte sxm

À terme, l’implantation de Shell dans nos îles pourrait créer plus de 30000 emplois, mais certains se posent déjà la question de l’impact environnemental qu’une telle exploitation pourrait avoir sur la biodiversité locale. Affaire à suivre donc…

Catégorie: Egoisme

Routine radiophonique part 2

En 2009, ici, je vous avais parlé de ma routine radiophonique quotidienne. Je réitère aujourd’hui, 6 ans plus tard (Dieu que le temps passe vite, comme disait l’autre). J’ai envie de vous montrer le visage des voix – ça m’amuse toujours de constater comme parfois la voix correspond – ou pas – à la gueule:

Ça commence avec Jean Lebrun et la Marche de l’Histoire, à 7h30 locale (à peu près l’heure à laquelle je démarre la voiture, et de fait l’autoradio):

jeanlebrun

C’est ensuite au tour de Mathieu Vidard, et sa Tête au Carré, excellente émission s’il en est:

Matthieu_Vidard

À 9h00, mon chouchou, Fabrice Drouelle, avec Affaires Sensibles (cro bien comme émission):

drouelle

 

Suit Vous Avez Dit Classique avec Elsa Boublil (pas trop ma tasse de thé à vrai dire, mais beaucoup moins anxiogène que le journal de BFM TV)

elsaboublil

 

Didier Varrod, avec L’Esprit d’Inter, est le suivant. Puit de science rock’n rollesque, Didier et son zozotement m’impressionnent toujours (comme quoi on peut faire de la radio avec un défaut d’élocution):

didier-varrod-chef-d-orchestre-a-france-inter,M92747

 

Et enfin Si Tu Écoutes, J’Annule Tout, avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek:

charline

 

Voilà, il y en a bien d’autres, mais ils émettent à des heures durant je n’écoute pas la radio. Une bonne journée.

RSST'en veux encore?