Catégorie: Egoisme

Angel Heart – Spoiler ahead (ne pas lire ce qui suit si vous n’avez pas vu le film)

J’ai revu récemment Angel Heart, qui date quand même de 1987, et qui n’a pas pris une ride (contrairement à Mickey Rourke – le temps est assassin):

VENICE, ITALY - SEPTEMBER 05: Actor Mickey Rourke attends the 'The Wrestler' premiere at the Sala Grande during the 65th Venice Film Festival on September 5, 2008 in Venice, Italy. (Photo by Dan Kitwood/Getty Images)

Bref, peu importe, ce n’est pas le propos. Je voulais partager avec vous l’extrait suivant que je trouve fantastique: Harry Angel – Mickey Rourke – retrouve Louis Cyphre – Robert De Niro – pour lui relater les développements de l’enquête que ce dernier lui a confié. À ce moment du récit, on ne sait évidemment pas que Louis Cyphre est Lucifer, et qu’il a bien l’intention de récupérer l’âme d’Harry Angel, comme l’atteste sa façon un peu inquiétante de croquer son œuf dur, « considéré par certaines religions comme le symbole de l’âme ». La manucure de De Niro est assez parlante (version glamour des sabots de Satan ?), comme l’est aussi sa bague représentant un pentagramme inversé, symbole du Démon. Mais surtout, ce que j’adore, c’est le petit geste de Mickey qui ramasse le sel tombé sur la table et le jette par dessus son épaule gauche, pour conjurer le mauvais sort. Il en faudra en peu plus pour échapper à la dette qu’il a contracté avec le Diable.

 

 

Shell annonce la découverte d’un gisement pétrolier dans le canal d’Anguille

La nouvelle ne pouvait pas mieux tomber pour la collectivité de St Martin, au moment où la partie française de l’île fait face à une crise économique lancinante.

Le groupe anglo-néerlandais avait commencé en juin 2014 une campagne d’exploration discrète dans le tout nord de l’arc antillais, acquérant auprès de la COM et du gouvernement Anguillais une licence d’exploitation pour une zone qui s’étend du sud de Philipsburg jusqu’à 60 miles nautique au nord d’Anguilla.

C’est une bouffée d’oxygène pour Shell, dont les comptes du 3ème trimestre 2015 sont dans le rouge de près de 865 millions d’euros, selon les analystes de CM-CIC.

Baptisé « Zohr », ce nouveau champ géant renfermerait 850 milliards de baril d’un brut léger d’une qualité exceptionnelle, selon l’ENSAM, un organisme de recherche lié au groupe. Les ingénieurs de Shell ont foré jusqu’à 1400 mètres sous le plateau continental dont les îles nord émergent.

Shell a déjà annoncé un investissement de plus de 2 milliards de dollars afin de commencer la construction des plate formes qui permettront l’extraction de l’or noir. Des discussions sont actuellement en cours avec la COM de St Martin pour la construction d’une raffinerie à Tintamarre, ainsi que de 2 centrales thermiques de 50 MW chacune. Les lieux d’implantation sont encore en discussion, le sujet restant délicat sur l’île qui sort à peine du blocage lié au PLU.

carte sxm

À terme, l’implantation de Shell dans nos îles pourrait créer plus de 30000 emplois, mais certains se posent déjà la question de l’impact environnemental qu’une telle exploitation pourrait avoir sur la biodiversité locale. Affaire à suivre donc…

Catégorie: Egoisme

Routine radiophonique part 2

En 2009, ici, je vous avais parlé de ma routine radiophonique quotidienne. Je réitère aujourd’hui, 6 ans plus tard (Dieu que le temps passe vite, comme disait l’autre). J’ai envie de vous montrer le visage des voix – ça m’amuse toujours de constater comme parfois la voix correspond – ou pas – à la gueule:

Ça commence avec Jean Lebrun et la Marche de l’Histoire, à 7h30 locale (à peu près l’heure à laquelle je démarre la voiture, et de fait l’autoradio):

jeanlebrun

C’est ensuite au tour de Mathieu Vidard, et sa Tête au Carré, excellente émission s’il en est:

Matthieu_Vidard

À 9h00, mon chouchou, Fabrice Drouelle, avec Affaires Sensibles (cro bien comme émission):

drouelle

 

Suit Vous Avez Dit Classique avec Elsa Boublil (pas trop ma tasse de thé à vrai dire, mais beaucoup moins anxiogène que le journal de BFM TV)

elsaboublil

 

Didier Varrod, avec L’Esprit d’Inter, est le suivant. Puit de science rock’n rollesque, Didier et son zozotement m’impressionnent toujours (comme quoi on peut faire de la radio avec un défaut d’élocution):

didier-varrod-chef-d-orchestre-a-france-inter,M92747

 

Et enfin Si Tu Écoutes, J’Annule Tout, avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek:

charline

 

Voilà, il y en a bien d’autres, mais ils émettent à des heures durant je n’écoute pas la radio. Une bonne journée.

Catégorie: Ouaibe

La Radio de l’Été des Blogueurs, saison 5 ? 6 ? Nan ! Déjà ??!!

Alors j’ai donc choisi la chanson… Maintenant il faut expliquer le pourquoi de mon choix ? une femme évidemment.

Ensuite, il faut taguer 1 ou 2 copains ? C’est compliqué en ce qui me concerne puisque je n’ai pas d’ami (j’ai un tempérament misanthrope).

Maintenant je vais de ce pas tweeter ma contribution à @lolobobo.

Et c’est fait…

PS: le règlement est ici

Retour de St Vincent avec la LIAT « The Caribbean Airline »

Ces événements se sont déroulés entre 5h du matin et midi le lendemain, le 22 & 23 juillet 2015. Ils relatent un trajet en avion entre l’ile de St Vincent et celle de St Martin, situées à 581 km l’une de l’autre, selon world-airport-codes.com

5h00 : réveil pour se rendre à l’aéroport, situé à 10 minutes de l’hôtel. Nous prenons le vol LIAT 310 de St Vincent vers St Martin via St Lucie, départ 7h20. Nous avons rendez-vous avec un taxi à 6h devant l’hôtel.

5h55 : je descends les valises à la réception.

6h06 : pas de taxi. Je l’appelle pour confirmer. Selon ses termes, il arrive.

6h17 : le taxi est là.

6h35 : nous sommes à l’aéroport. Le coffre du taxi, qui contient nos bagages, ne s’ouvre plus.

6h42 : le taximan parvient à ouvrir son coffre. Nous récupérons nos valises.

6h55 : après une courte queue au comptoir, les valises sont enregistrées, nous nous dirigeons vers la salle d’embarquement, via le contrôle de sécurité. Je fais scanner ma ceinture et mes baskets. Nous nous installons dans la salle d’embarquement. Le vol est annoncé en retard (aucune estimation du retard fournie. Il est en retard, c’est tout).

20150722_142743

7h25 : je suis rappelé hors de la zone de sécurité, ma valise ayant été sélectionnée de façon aléatoire pour un contrôle supplémentaire. La fouille se passe sans anicroche. Je peux retourner embarquer l’esprit tranquille.

7h44 : je suis de retour dans la salle d’embarquement, après être repassé par le portique de sécurité, non sans avoir fait scanner ma ceinture et mes chaussures (de marque Puma).

10h00 : tous les passagers du vol 310 sont rappelés hors de la zone de sécurité et se voient offrir un bon d’achat de EC$25 chez Subway, un célèbre restaurant qui vend des sandwichs (situé en ville, à Kingstown, à 15 minutes de route).

Subway-Franchise

10h34 : nous embarquons dans un minibus en direction du restaurant.

10h52 : nous arrivons à Subway à Kingstown. Nous commandons des sandwichs.

11h34 : nos sandwichs sont prêts. Nous allons manger.

11h36 : le chauffeur du mini bus se présente pour nous ramener à l’aéroport. Nous devons emporter les sandwichs.

12h04 : nous sommes de retour à l’aéroport. Nous mangeons. Nous repassons les contrôles de sécurité. Je fais de nouveau scanner ma ceinture et mes Pumas.

20150722_142912

13h34 : des informations filtrent. Notre avion est en panne à Grenade.

13h56 : de nouvelles informations nous parviennent. L’avion qui apportait les pièces pour réparer notre avion s’est bien posé à Grenade.

14h13 : tous les passagers du vol sont rappelés de la salle d’embarquement au comptoir d’enregistrement, où on nous annonce que notre avion arrive bientôt. Nous sommes invités à retourner en salle d’embarquement. Je fais de nouveau scanner ma ceinture et mes baskets.

15h19 : un avion se pose sur le tarmac. S’agit-il bien du vol 310 ?

20150722_152120

15h39 : non. Il s’agit d’un vol pour la Barbade.

16h23 : le personnel nous annonce que finalement le vol est annulé. Enfin, à moitié. En fait, un autre avion nous emmènera à Antigua à 19h40. Peut-être.

19h15 : la Liat nous offre un succulent dîner, à base de poisson. De requin précisément. Figurez vous que le requin mal cuit dégage une odeur d’ammoniaque. C’est comme ça que je sais que c’était du requin. On nous demande de retourner au comptoir d’enregistrement pour qu’on nous fournisse de nouvelles cartes d’embarquement. Munis de nos carte, nous retournons en salle d’embarquement. Je fais scanner ma ceinture et mes Pumas.

20150722_191415

 

19h36 : NOUS SOMMES DANS UN AVION. Direction St Lucie. Amen.

20h25 : arrivée à St Lucie. Nous débarquons pour remonter dans un autre ATR42, à destination d’Antigua via la Dominique.

21h38 : arrivée en Dominique. Nous restons dans l’avion. Il fait chaud.

22h34 : arrivée à Antigua. Nous remplissons les formalités de douane.

23h32 : transfert vers l’hôtel « Royal Antigua » pour la nuit.

00h07 : arrivée dans la chambre. Nous nous écroulons dans des draps rêches (Antigua est une ancienne colonie anglaise. Le dormeur anglais aime ses draps rêches).

07h00 : réveil, café, départ.

08h05 : un taxi nous ramène à l’aéroport.

08h46 : enregistrement sur le vol LIAT 310 du 23 juillet, prévu à 10h30. L’embarquement aura lieu à 10h00.

09h27 : passage de la douane et du portique de sécurité Nouveau scan de ma ceinture et de mes Pumas.

10h35 : le vol 310 est annoncé en retard.

11h05 : le vol est là, après seulement 1 heure de retard. Nous embarquons.

11h30 : nous décollons.

12h45 : atterrissage à St Martin.

 

Il nous aura donc fallu 30 heures pour parcourir 600 km, soit une moyenne de 20 km/h, ce qui est améliorable, surtout pour un ATR42. Sinon, j’ai des Pumas irradiées à vendre.

liat-airlines-crash

Sxm-Sbh et retour par les airs


Trip to Barth by david-duong1

Catégorie: Egoisme

L’histoire de ma vie

In a nutshell (comme disent les stazuniens)…

Voilà voilà…

Catégorie: BD

Acrylique et BD

 

Je me suis lancé dans la peinture, ça me détend.

Et puis on a l’impression d’utiliser photoshop IRL.

Donc voilà. Cliquez sur les images pour les agrandir – en même temps, ça vous permettra de vous rendre compte que je ne suis pas (encore) Picasso.

Catégorie: Ouaibe

La radio de l’été des blogueurs 2014

Poke mon vieux Lolo, il croyait que je l’avais oublié !

Bin non ma couille, chu là, et v’là ma participation, polynésienne cet été…

Plus d’explications ici

Catégorie: Voyage Voyage

Back home…

Bin, voilà, je suis rentré à la maison…

Je pensais que je posterai plus pendant ce petit périple, et puis finalement, j’ai manqué de temps. Pour faire court: Panama, Galapagos (Isabela & Santa Cruz), Marquises après 17 jours de mer (Hiva Oa & Fatu Hiva), Rangiroa aux Tuamotus, puis Tahiti. Un détour en ferry à Moorea. Puis départ vers Sydney via Auckland pour rendre visite à Big Bro. Finalement, retour en avion à la maison via Los Angeles et New York.

J’ai beaucoup de chance d’avoir fait un tel voyage, et pas assez de talent en écriture pour en rendre compte correctement sur ce blog.

On va juste dire que c’était génial, que j’ai rencontré des gens inspirants, que j’ai visité des endroits merveilleux et que j’ai vraiment envie de retourner en Polynésie.


DSCN1297 WP_20140711_17_16_37_Pro WP_20140712_11_53_53_Pro WP_20140713_13_14_37_Pro WP_20140713_17_17_25_Pro

 

WP_20140803_12_36_45_Pro WP_20140802_17_12_10_Pro WP_20140803_12_39_41_Pro WP_20140806_05_52_25_Pro WP_20140810_14_06_23_Pro WP_20140810_14_24_15_Pro WP_20140810_14_33_48_Pro WP_20140810_16_24_55_Pro WP_20140814_10_14_43_Pro WP_20140814_11_36_46_Pro WP_20140814_15_19_12_Pro WP_20140815_09_30_07_Pro WP_20140815_15_00_01_Pro WP_20140814_11_56_04_Pro WP_20140803_10_30_33_Pro WP_20140729_11_50_08_Pro

WP_20140820_13_47_16_Pro

WP_20140816_21_02_27_Pro

 

 

RSST'en veux encore?