Catégorie: Egoisme

Angel Heart – Spoiler ahead (ne pas lire ce qui suit si vous n’avez pas vu le film)

J’ai revu récemment Angel Heart, qui date quand même de 1987, et qui n’a pas pris une ride (contrairement à Mickey Rourke – le temps est assassin):

VENICE, ITALY - SEPTEMBER 05: Actor Mickey Rourke attends the 'The Wrestler' premiere at the Sala Grande during the 65th Venice Film Festival on September 5, 2008 in Venice, Italy. (Photo by Dan Kitwood/Getty Images)

Bref, peu importe, ce n’est pas le propos. Je voulais partager avec vous l’extrait suivant que je trouve fantastique: Harry Angel – Mickey Rourke – retrouve Louis Cyphre – Robert De Niro – pour lui relater les développements de l’enquête que ce dernier lui a confié. À ce moment du récit, on ne sait évidemment pas que Louis Cyphre est Lucifer, et qu’il a bien l’intention de récupérer l’âme d’Harry Angel, comme l’atteste sa façon un peu inquiétante de croquer son œuf dur, « considéré par certaines religions comme le symbole de l’âme ». La manucure de De Niro est assez parlante (version glamour des sabots de Satan ?), comme l’est aussi sa bague représentant un pentagramme inversé, symbole du Démon. Mais surtout, ce que j’adore, c’est le petit geste de Mickey qui ramasse le sel tombé sur la table et le jette par dessus son épaule gauche, pour conjurer le mauvais sort. Il en faudra en peu plus pour échapper à la dette qu’il a contracté avec le Diable.

 

 

RSST'en veux encore?